Au Nom d'Allah le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux, et que le salut et la paix d'Allah soient sur le plus noble des messagers, notre prophète Muhammad. Louange à Allah, nous recourons à Lui et nous Lui demandons de nous guider, nous pardonner, et nous préserver de nos mauvaises actions. Celui à qui Allah montre le bon chemin, il est guidé et celui qui s'égare n'a ni maître ni conseiller.
Le sujet de cette conférence est : « Vers une nouvelle naissance »
Je vous conterai la première naissance, celle d’Adam, et nous répondrons aux questions suivantes : Pourquoi Allah a-t-Il créé Adam ? Comment l’a-Il créé ? Quelle est la raison de la création ultérieure d’Eve ? Comment a-t-elle été créée ? De quelle façon Iblis (Satan) a-t-il réussi à les faire sortir du paradis ? Comment Adam et Eve ont-ils réagi face au reproche que leur fit Allah ? Et enfin, comment ont-ils su réparer leur désobéissance et mériter le pardon d’Allah ?
L’histoire de la création d’Adam, a été mentionnée dans le Saint Coran à plusieurs reprises, d’abord parce qu’elle rappelle aux humains la raison de leur création, le but de leur existence, puis à cause des nombreuses leçons que chaque génération peut en tirer, ensuite et cela est le plus important, pour que l’Homme égaré, en apprenant sa vraie fonction sur cette terre retourne vers Allah et s’applique à remplir cette fonction de la façon qui plait à Allah.
Allah, loué soit-Il, a créé les anges, les cieux, la terre, les océans, l’air et les animaux et autres créatures que Lui seul sait, bien avant la création de l’Homme. Ensuite, lorsque toutes les créations et les créatures sont appropriées à la vie, il créé l’Homme. Ce qui signifie, que l’univers a été conçu pour l’Homme. Il est donc le plus honoré et le plus distingué de toutes les créatures qu’Allah a faites !
Méditons sur ces versets de la sourate « Ach-chams » ‘Le Soleil’. Allah loué soit-Il dit « Par le soleil et par sa clarté! Et par la lune quand elle le suit! Et par le jour quand il l’éclaire! Et par la nuit quand elle l’enveloppe! Et par le ciel et Celui qui l’a construit! Et par la terre et Celui qui l’a étendue!» Allah mentionne le soleil, la lune, le jour, la nuit, le ciel et la terre pour montrer son pouvoir absolu en tant que Créateur de tout l’univers, mais aussi pour mettre l’accent sur l’utilité de ces créations à l’existence de l’Homme. En parallèle, Allah parle de l'Homme d'une manière plus explicite, en soulignant la perfection de sa création ainsi que la particularité dont il est gratifié. Allah dit : « Et par l’âme et Celui qui l’a harmonieusement façonnée; et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété! »
Mais la différence entre l'Homme et les autres créatures ne s'arrête pas à la manière de la création, le critère le plus essentiel étant celui de la fonction. Cette différence vient de ce que l'Homme possède de plus que les autres créatures, à savoir l'âme. L'Homme est supérieur parce qu’il est capable de discernement, de raisonnement et en conséquence de choix. Il est donc responsable de ses actes. Si ses actes sont bons, l’Homme sera flatté et gratifié. Cependant, il est également sujet à tomber dans l’erreur et dans ce cas le châtiment est pénible. Dans les versets suivants de la même sourate Allah dit : « A réussi, certes, celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt. »
Seulement, les hommes ne sont pas exclusivement bons, ils sont façonnés de manière à ce qu’ils commettent des erreurs. Mais si nous commettons des péchés, serons-nous inévitablement punis ? Non, parce que de même qu’Allah a destiné l’Homme à faire des erreurs, Il lui a enseigné la manière de se racheter, de réparer ses péchés. Le prophète, que la paix et le salut soient sur lui, dit : « lorsque Allah eut fini de créer les cieux et la terre, Il créa une porte qui a une largeur de 70 années, du côté de l’ouest, porte qu’Il a laissée ouverte. Le prophète dit : « Savez-vous quelle est cette porte ? C’est la porte du repentir, Allah l’a créé avant même de créer Adam. »
L'Envoyé d'Allah (que la paix et le salut soient sur lui) a dit aussi : Lorsque Allah eut terminé l'œuvre de la Création, II écrivit sur son Livre, qui se trouve par-devers Lui, au-dessus du Trône: "Certes, Ma miséricorde l'emporte sur Ma colère!"
Vous voyez combien Allah est généreux et miséricordieux! Il nous a absolument tout donné, tout appris et Il nous offre en plus de tout nous pardonner ! Allah a fait que la miséricorde soit formée de cent parties dont Il garda quatre-vingt-dix-neuf par-devers Lui, et envoya une seule partie sur la terre. Ainsi, le jour de la Résurrection, ne sera perdu que les malheureux qui n’ont Jamais pensé à se repentir !
Mais les gens se divisent en trois catégories:
1. Des pieux qui aiment intensément Allah. Et qui seuls, profitent de cette immense miséricorde parce que chaque fois qu’ils commettent une faute, ils se repentent promptement !
2. Des libertins qui ne se soucient pas de commettre les grands péchés;
3. Des inconscients qui ne pensent jamais à Allah.
On pourrait penser que les libertins sont moins susceptibles à se repentir et à revenir vers Allah. Mais cela n’est pas toujours vrai, car plus la distance qui les sépare du bien augmente, et plus ils en prennent conscience et un grand nombre d’entre eux, en arrivant ainsi à l’extrémité de l’abaissement, sont pris de dégoût d’eux-mêmes et se repentent brusquement. Inversement, les inconscients sont plus lents à se repentir, d’abord parce qu’ils se sentent irréprochables, et parce qu’ Iblis qui désire qu’ils restent dans cet état, les éloigne des péchés capitaux de peur que cela les bouleverse et les fasse réfléchir !
Parlons à présent de la création de notre père Adam (Que le salut soit sur lui). Plusieurs versets dans le Saint Coran, citent les étapes de sa création. De poussière en premier; Allah dit : « Pour Allah, Jésus est comme Adam qu’Il créa de poussière, puis Il lui dit: «Sois»: et il fut. » ; puis de boue collante : « Car Nous les avons créés de boue collante » ; ensuite d’argile : « Il a crée l’homme d’argile sonnante comme la poterie ».
Les personnalités des êtres humains sont ainsi dissemblables selon la nature de la poussière dont ils sont créés. On trouve des personnes commodes et faciles, d’autres sérieuses, d’autres violentes ; selon qu’elles sont créées de poussière fine, rocheuse ou dure. Et comme la couleur de la terre peut être blanche, rouge ou noire, les hommes prennent la couleur de la poussière dont ils sont faits.
Mais le plus frappant dans l’homme c’est son cerveau, ce pouvoir inouï de la pensée, de l’imagination et de la parole. Les scientifiques, malgré tous leur progrès dans le domaine des recherches, ne sont toujours pas arrivés et n’arriveront jamais à élucider le mystère de cette faculté étrange et propre à l’homme. Ils présentent une théorie absurde selon laquelle, l’homme est dérivé du singe ! Ils disent aussi que l’homme est un animal pensant !!
Mais pour quelle raison, Allah a voulu que la création d’Adam fût différente ? Pourquoi nous la rappeler dans le Coran en détail ?
D’abord pour nous rappeler que nous devons notre existence à Allah et donc de le connaître et de l’adorer, ensuite pour nous empêcher d’être orgueilleux.
Allah loué soit-Il a façonné Adam avec Ses mains vénérables, Allah dit : « Allah lui dit: «Ô Iblîs, qui t’a empêché de te prosterner devant ce que J’ai créé de Mes mains? » ; ensuite lui a insufflé de Son esprit. Allah dit : «Quand Je l’aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui, prosternés».
Cela signifie que chaque être humain possède en lui de la lumière et de la pureté. Est-il sensé de souiller cette pureté par les péchés? Que penseriez-vous de quelqu’un qui jetterait les ordures à l’intérieur de son appartement ?
Allah loué soit-Il dit : « Certes, Nous avons honoré les fils d’Adam. ». Vous devez donc éviter tout ce qui pourrait altérer la propreté de votre cœur, les péchés et toutes les choses qui troubleraient la pureté de votre âme : corruption, impudicité, vices, bassesses, méchanceté…
Les anges ont été créés de lumière, les djinns de feu, mais Adam a été créé à partir de deux choses très distinctes : l’âme et le corps. L’âme vient du ciel, le corps vient de la terre.
Et comme le corps vient de la terre, il est tout simple que sa nourriture se trouve sur terre. L’âme vient du ciel ; elle se nourrit de prières, de Salât, d’évocation d’Allah, de bonnes œuvres.
Pour avoir une santé physique et morale, il faut penser à nourrir également le corps et l’esprit, car les maladies de l’âme existent. Cela s’appelle la dépression, la détresse, l’amertume. L’esprit ignoré et lésé, interpelle et invoque notre attention, par ces différents états d’âmes.
Ce sont des cas extrêmement répandus en Occident, qui présente un taux ahurissant de suicides.
En effet, les gens qui ignorent ces vérités, ne pensent qu’à assouvir leurs besoins corporels, manger, boire et se marier.
Mais tout le monde ne néglige pas son esprit, il y’en a qui sont conscients qu’il faut prendre soin de son âme et l’entretenir dans un état sain et élevé. Seulement, que font-ils pour cela ?
Ils cherchent à assouvir leurs désirs. Ils font du sport, lisent des livres, voyagent…
Malheureusement s’ils lisent des livres c’est uniquement pour passer le temps, s’ils aident les gens c’est souvent pour une raison précise. Ils cherchent peut être à élever leur âme, mais hélas ne quittent pas vraiment la terre !
Faites bien attention à ne pas tomber dans ces travers, car de cela résulte la dureté du cœur, et l’indifférence pour autrui. Votre cœur se fermera à toutes les bonnes œuvres, le coran n’entre pas dans un cœur saturé de désirs, ou dans un cerveau chargé de plans.
Allah dit : « La course aux richesses vous distrait, jusqu’à ce que vous visitiez les tombes. Mais non! Vous saurez bientôt! (Encore une fois)! Vous saurez bientôt! Sûrement! Si vous saviez de science certaine. Vous verrez, certes, la Fournaise. Puis, vous la verrez certes, avec l’œil de la certitude. Puis, assurément, vous serez interrogés, ce jour-là, sur les délices »
L’homme est un être situé dans un niveau medium entre les anges, qui sont faits uniquement de lumière et de pureté, et les animaux. S’il ne pense qu’à assouvir les désirs de son corps, il se rapprochera de l’animal, et si au contraire, il se préoccupe de purifier son âme, il se rapprochera de l’ange!
Je voudrais que vous méditiez longuement sur ces paroles d’Allah qui sont rapportées par le prophète (que le salut soit sur lui) : « Enfant d’Adam, Je t’ai créé de mes mains, et je t’ai élevé grâce à mes bienfaits, et tu me contraries et me désobéis. Si tu reviens vers Moi repentant, Je t’accepterai. Alors où trouveras-tu un Dieu comme Moi, alors que Je suis le pardonneur et le Miséricordieux ?! »
Pendant qu’Adam était encore au paradis, il se sentit très seul. Il s’endormit et lorsqu’il s’éveilla il trouva à son chevet Eve. Allah a créé Eve à partir de l’un des côtes qu’il prit à Adam pendant son sommeil, d’où son nom Eve qui, en Arabe, est dérivé du mot vie.
Adam lui demanda : « Qui es-tu ? » elle répondit : « Je suis une femme ». « Pourquoi es-tu créée ? » demanda-il, elle répondit : « Pour que tu trouves auprès moi calme et sérénité »
Nous remarquons d’après ces paroles qu’Eve a été créée pour une raison déterminée. Elle représente l’amour, la tendresse. Elle est soit mère, sœur, épouse ou fille.
Mais considérez la situation de la femme aujourd’hui. En occident, par exemple, la femme est obligée de travailler pour vivre, elle se voit contrainte d’accepter des travaux tout à fait contradictoires à sa nature. Elle travaille comme chauffeur d’autobus, de train. Elle en est arrivée à perdre une grande partie de sa féminité. Si elle repousse ce genre de travaux, elle est utilisée comme outil de publicité. Les sociétés de nos jours utilisent le corps de la femme pour la vente de tous leurs produits à commencer par les boîtes d’allumettes jusqu’au voitures ! Et si elle exprime l’envie de rester à la maison, et d’avoir des enfants, elle sera vite exclue !
Inversement, l’Islam a honoré la femme. Allah a créé Eve pendant qu’Adam était endormi car il n’aurait pas supporté la douleur et qu’il aurait détesté Eve en apprenant qu’elle en était la cause. La femme donne la vie en ressentant aussi de la douleur, mais contrairement à l’homme, cette douleur n’influence pas son amour pour son enfant. Allah a donc choisi la femme pour remplir ce rôle important. Elle peut très bien travailler, à condition que cela ne soit pas au détriment de son premier devoir en tant qu’épouse et mère.
La femme est donc conçue pour donner de l’amour et de la tendresse, mais à cause de son caractère naturellement tendre et sensible, elle se conduit avec emportement défiant quelques fois la logique. Le prophète conscient de cette spécificité a dit en s’adressant aux hommes : « La femme est pareille à la côte. Si tu essaies de la redresser, tu risques de la briser; et si tu la laisses comme elle est, tu en jouiras malgré sa courbure qui persistera ».
Cette côte est justement celle qui est chargée de protéger le cœur. L’homme doit donc se conduire avec la femme de façon délicate et pertinente.
Répondons enfin à cette question, Pour quelle raison Adam et Eve ont-ils été descendus sur terre ?
Juste après la création d’Adam et d’Eve, Iblis, qui les envia, parce qu’Allah les honora et les éleva au dessus de toutes Ses autres créatures, se fit la promesse de tout faire afin de les perdre !
Il dit en s’adressant à Allah : « Allah l’a (le Diable) maudit et celui-ci a dit: «Certainement, je saisirai parmi Tes serviteurs, une partie déterminée. »
Il dit encore: «Vois-Tu? Celui que Tu as honoré au-dessus de moi, si Tu me donnais du répit jusqu’au Jour de la Résurrection, j’éprouverai, certes, sa descendance excepté un petit nombre [parmi eux]». Ou encore, « «Accorde-moi un délai, dit (Satan,) jusqu’au jour où ils seront ressuscités. [Allah] dit: «Tu es de ceux à qui délai est accordé. Puisque Tu m’as mis en erreur, dit [Satan], je m’assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants.»
Allah nous a bien prévenus en nous citant toutes ces menaces, pour nous que fassions très attention aux pièges que nous pose Iblis pour nous faire tomber dans les péchés.
Iblis (Satan) croit en effet que l’homme est très faible et ne peut pas résister aux tentations, il lui présente donc les péchés d’une façon embellie et ingénieuse. La jeune femme qui ne se soucie pas de dévoiler des parties de son corps en se trouvant des prétextes, le jeune homme qui commet l’adultère, boit de l’alcool en se cherchant des excuses, sont autant d’exemples qui donnent raison à Iblis dans ce qu’il croit.
Allah dit : « Et Satan a très certainement rendu véridique sa conjecture à leur égard. Ils l’ont suivi donc, sauf un groupe parmi les croyants »
AmrKhaled.net © جميع حقوق النشر محفوظة
Cet article peut être publié ou copié sous une forme inchangée pour des usages privés ou personnels, à condition de mentionner sa source d'origine. Tout autre usage de cet article sans une autorisation écrite préalable de la part de l'Administration du site est strictement interdit. Pour plus d’informations: dar_altarjama@amrkhaled.net